C'est une liste par définition subjective et incomplète, mais qui a l'avantage de parfaitement incarner les enthousiasmes partagés par notre rédaction. 100 titres pour ramasser l'année, des plus beaux extraits de nos albums chéris aux meilleurs singles et autres pistes isolées.
100 chansons pour résumer une année pop… En 2020 plus que jamais, la production musicale chère à Magic a allié densité folle et lisibilité complexe. La crise qui pèse sur les artistes privés de tournée, mais aussi l’hybridation de plus en plus forte des formats (disques livrés en kit, mixtapes étendues au-delà de la sphère hip-hop, playlists évolutives, etc.), ont largement perturbé le rythme des sorties et brouillé les conventions.
Face au flou général, un bilan musical des douze derniers mois s’imposait. Notre rédaction s’y est attelée, et le résultat couché dans les pages de notre hors-série Les 100 meilleurs albums de l’année, disponible dès vendredi en kiosques, dessine les grandes tendances d’une année exceptionnelle, à tous les sens du terme.
En voici le complément indispensable sous la forme d’une playlist. 100 chansons qui ont fait 2020, agrégées comme la somme des enthousiasmes variés de notre rédaction. Vous y trouverez bien entendu des extraits d’albums classés dans notre Top 100 de l’année (notre n°1 Cabane, Oneohtrix Point Never, Mary Lattimore, Fontaines D.C., Sault, This is the Kit et tant d’autres). Mais aussi de nombreux morceaux géniaux arrachés, soit à des disques plus inégaux, soit à des EPs ou des singles qui trouvent ici la lumière que notre Top 100 n’a pas pu leur accorder (l’occasion, par exemple, de rappeler la beauté du maxi Immensità d’Andrea Laszlo de Simone).
Enjoy !