Déjà trois ans que nos voisins du Supersonic organisent leurs soirées They’re Gonna Be Big, présentant – avec pas mal de réussite – les prochains talents du rock indé. De quoi organiser un festival sur trois jours, les 22, 23 et 24 octobre prochains. Petit aperçu de quelques noms que vous pourrez y retrouver, présentés par l'équipe de la programmation de l'événement.
AUTOMOTION
«Entre Black Country, New Road et Black Midi, la scène anglaise a su expérimenter un rock progressif teinté de post-punk. Automotion en est le dernier rejeton. Véritable tempête en live, ce quatuor est l’un des groupes les plus jouissifs et impressionnants que j’ai pu voir aux festivals Mutations ou The Great Escape de Brighton. À découvrir pour la première fois en France lors du TGBB Fest.
PS : On vous laisse deviner qui est le papa du guitariste…»
BUMBLE B. BOY
«Talking Heads sous acide ? Trip halluciné d’Amsterdam ? Bienvenue dans l’univers fou furieux de Bumble B. Boy. Véritable opéra punk bordélique mais ultra dansant, on ne sait pas trop où ils vont nous emmener, mais on va les suivre ! En tout cas, c’est une nouvelle preuve que les Pays-Bas sont la nouvelle Mecque du rock indé, après les Personal Trainer, Tramhaus ou Pip Blom.»
CARDINALS
«On nous souffle dans l’oreillette que la dernière fois qu’un quintette irlandais a autant excité la sphère indie britannique, c’était avec les Fontaines D.C…. Cardinals, c’est un peu le cycle des poètes retrouvés, entre New York et Cork (ne leur parlez pas de Dublin), entre le Velvet Underground (pour le côté US) et les Pogues (pour le côté irlandais). Une invitation au voyage à découvrir dans cette sublime session live !»
HONGZA
«Retour à la meilleure époque de Captured Tracks (à la manière de DIIV, Wild Nothing et Beach Fossils), mais situé en Angleterre avec Hongza, projet solo de Sam Hong, nourri au shoegaze des années 90 et à la pop moderne. Probablement le futur du shoegaze anglais, avec toute la scène actuelle qui compte également les merveilleux Whitelands, The Youth Play ou Pale Blue Eyes (qui sont tous passés par le Supersonic).»
KEEP
«On passe de l’autre côté de l’Atlantique avec le seul groupe américain du festival ! Keep, c’est du shoegaze US, plus proche de My Bloody Valentine que de Slowdive, avec un mur de guitares noyé dans la reverb, parfois presque post-rock, rappelant les meilleurs moments de Explosions in the Sky. Le tout avec un batteur-chanteur, chose rare dans ce style !»
MONSTER FLORENCE
«Du hip-hop au Supersonic ! Et non, vous ne rêvez pas, on s’ouvre à d’autres styles, sans s’éloigner trop loin. Si Fontaines D.C. se rapproche du hip-hop avec leur tube “Starburster”, ici c’est l’inverse : le hip-hop se rapproche du post-punk avec un véritable live band et trois MC. Entre rap, jazz et post-punk, ce live nous a mis tous d’accord ! The next big thing, c’est sûr !»
Retrouvez le reste de la programmation, la billetterie et d’autres informations juste ici !