Midget! par Thomas Jean Henri

“L’année de tous les possibles pour l’Hexagone” : Le Top 2017 de Greg Bod

Jusqu’à la fin de l’année, les rédacteurs de Magic vont délivrer tous les jours leur Top 2017, sous la forme d’une liste de 10 albums, assortie d’un texte de mise en relief.

1 . MIDGET! Ferme Tes Jolis Cieux (Objet disque)
2. GU’s MUSICS Happening (Autoproduction)
3. LOU Le Seul Moment (ADCA/L’autre distribution)
4. LA RIVE Sur L’Autre Rive (Autoproduction)
5. IMAGHO Soleil de Tokyo (03h50)
6. NITS Angst (Werf)
7. TRUPA TRUPA Jolly New Songs (Ici D’ailleurs)
8. MICHAEL HEAD & THE RED ELASTIC BAND Adios Señor Pussycat
      (Violette Records)
9. MELANIE DE BIASIO Lilies (Le Label/Play It Again Sam)
10. SUSANNE SUNDFøR Music For People In Trouble (Bella Union)

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, à l’image d’une vie faite de morceaux qui ne se joignent pas, comme le disait Jean Bart au siècle dernier… Côté musique, il y a les grandes années et celles que l’on s’empresse d’oublier. 2017 ne sera pas de celles-là. On n’est pas prêt de laisser de côté les quelques grands disques que nous avons eu entre les mains en France.

L’album de Midget! a été la confirmation évidente d’un immense talent. Ce sera une forme de jalon pour tout ce qui suivra pour Claire Vailler et Mocke Depret, qui ont choisi de ne pas choisir entre musique contemporaine et liberté des formes. On pourra aussi parler de ces artistes qui se font sans les labels, et parfois sans grand soutien financier, comme le second disque brillant du Tourangeau Gu’s Musics, à mi-chemin entre Mendelson et Rodolphe Burger, mettant en scène les mots du brestois Yan Kouton. On évoquera aussi La Rive, avec une œuvre en clair-obscur, héritière de Gérard Manset ou de Jacques Bertin, soit une écriture classique mais qui se donne toute latitude entre mélancolie et noirceur.

Nous n’oublions pas le grand retour d’une grande dame à la rareté précieuse, Lou, pour une œuvre de retour à la vie tout en frissons et inconfort paradoxal. On mettra en évidence l’exquise sophistication de la musique savante mais accueillante du guitariste lyonnais Jean-Louis Prades avec son projet Imagho, dans lequel il donne de la voix pour la première fois. On sera ravi de voir les vétérans hollandais des Nits être à leur meilleur avec Angst, tout en inventivité et en jeu avec les vertiges. On sera heureux de remettre la Pologne sur la carte du tendre Indé avec ce second disque de Trupa Trupa, sorti sur le meilleur label français en activité, Ici D’ailleurs. On se retournera sur notre passé comme l’on regarde dans un rétroviseur, la vie devant soi, mais les souvenirs au fond de la gorge, sans mélancolie ni regret à l’écoute d’un immense disque de pop, celui de Michael Head, l’ancien leader des Pale Fountains et de Shack,

Melanie De Basio est une autre confirmation. Avec Lilies, elle se fait un nom avec intelligence harmonique et science des climats. 2017, assurément, aura été également l’année des femmes. On pourrait citer Björk, Lula Pena ou encore Rachel Grimes (avec Astrid). On s’intéressera ici à Susanne Sundfør, norvégienne, qui a réussi le pari fou d’un disque à la fois clair et sinueux, soit un folk qui va se confronter à de l’ambient ou à des drones menaçants.

GREG BOD a découvert le Rock dans le début des années 80, durant cet âge d’or de l’émergence des radios libres. Il a franchi le cap quelques années plus tard et écrit désormais des chroniques et articles pour des webzines (ADA, Benzine Magazine, Popnews, Addict Culture). Il a rejoint Magic à la fin de l’année 2017.

à lire aussi