Le label Captured Tracks à l’honneur du n°184, le sommaire détaillé

 photo couv184-b-480_zps9f0b6722.jpg

Depuis 2008, de Wild Nothing à Beach Fossils en passant par Craft Spells, Minks ou Chris Cohen, le label Captured Tracks nourrit notre appétit pop moderne avec une régularité et un bon goût rarement pris en défaut. Mais ces derniers temps particulièrement, entre le succès revigorant de Mac DeMarco, le coup de cœur unanime pour Donovan Blanc et autres rééditions qui ravivent de précieux souvenirs, la maison de disques new-yorkaise n’en finit plus de nous combler. Une entente presque parfaite qu’il était temps de sonder dans les grandes largeurs avec un dossier de 24 pages qui tient la vedette du nouveau numéro double estival de magic, revue pop moderne disponible actuellement en kiosque.

Au fil de cette mise en lumière : les interviews du fondateur Mike Sniper et de nombre de ses poulains, la quintessence du label en quinze disques chéris, un focus sur Donovan Blanc, des flash-backs nostalgiques sur les vieilleries The Bats et The Cleaners From Venus, une rencontre avec Martin Newell, etc.

Coïncidence heureuse, un autre patron de label américain est mis à l’honneur dans notre n°184 : le vénérable Seymour Stein, cofondateur de l’entreprise Sire Records qui couva avec un sacré flair les carrières des Ramones comme celles de Madonna ou Depeche Mode. Une entrevue pleine de souvenirs et de jugements circonstanciés sur l’industrie du disque. Le compositeur Brian Reitzell peut lui aussi se targuer d’avoir l’expérience nécessaire pour asséner quelques réflexions bien senties sur son milieu et ses compères, mais cette fois par le biais du cinéma, lui qui est le collaborateur musical attitré de la réalisatrice dans le vent Sofia Coppola.

Les bleu-bites les plus prometteurs de la pop de chez nous sont encore à l’honneur, d’abord avec l’orchestre Mermonte, qui fait paraître le savant et touchant LP Audiorama, ensuite au travers d’un portfolio signé Étienne Daho, qui s’est amusé à prendre en photo (entre autres) ceux qui se réclament de son héritage, d’Aline à La Femme en passant par Lescop ou Frànçois Marry.

Notre traditionnel cahier chroniques de trente pages (!) est aussi au rendez-vous, fidèle au poste, résistant à l’obsolescence et s’adressant plus que jamais aux passionnés grâce à son exhaustivité roborative. Également au sommaire (tous les détails) : l’album du mois détonnant de Jungle, le Selectorama lunaire de JJ, Italian Boyfriend, Paume, Colleagues, Tucker Zimmerman, Avi Buffalo, Candidate, Cha Cha Guitri, Cocteau Twins, The The…

Sampler 184
01. Donovan BlancHungry A Long Time
02. Craft SpellsBreaking The Angle Against The Tide
03. The Cleaners From VenusVictoria Grey (2)
04. CaribouCan’t Do Without You
05. Avi BuffaloSo What
06. jjAll White Everything
07. MermonteCécile Arendarski
08. Brian ReitzellOzu
09. Italian BoyfriendMe On A Train
10. MondrianWelcome Newcomer

à lire aussi