L’hiver dernier, Ian Crause, le leader de feu Disco Inferno (révisez vos classiques si nécessaire) avait dévoilé sur Bandcamp plusieurs inédits qui rappelaient le style à la fois bordélique et subjuguant, nourri de collages sonores et de chausse-trappes mélodiques, qui fit l’intérêt d’un LP comme D. I. Go Pop (1994) et la renommée du musicien (modeste, la renommée… du genre artiste culte dont tout le monde se fiche). Nous en étions alors à six nouvelles chansons qui venaient briser une bonne dizaine d’années de silence (on se rappelle du grand single Elemental en 2000).
Et voilà que le 18 décembre dernier (bonne année au fait !), Ian Crause a rassemblé cinq de ces compositions dans une collection appelée The Vertical Axis où l’on retrouve également (si on a bien suivi) deux autres inédits, And On And On It Goes et Foreign Land. On se retrouve donc au final avec ce qui ressemble au premier album solo de l’insaisissable songwriter anglais, attendu depuis tellement longtemps (le milieu des années 90 et le split de Disco Inferno) qu’on ne l’attendait plus.
Sur Facebook, au détour d’un commentaire, Ian Crause a d’ailleurs précisé sur son œuvre surprise : “Elle gagne à la réécoute. J’ai fait en sorte que son pouvoir d’attraction se dévoile complètement quinze ans après la première écoute – c’est l’un de mes vieux trucs.”