Projet Magic 2022
Projet Magic 2022

Le retour de “Magic” par campagne de souscription : vos questions, nos réponses

L’annonce du retour de "Magic" en version écrite pour 2022 a suscité une formidable vague d’enthousiasme et quelques questions. Nous tâchons d’y répondre ici avant le lancement formel de la campagne de préabonnement.

En quoi consiste exactement la relance de Magic en version papier ?

Tout est détaillé ici, dans cet article.

Mais voici les idées fortes à retenir :

  • Magic va sortir des kiosques pour pérenniser son modèle économique.
  • Pour se procurer les 39 hebdos et les 4 trimestriels que nous avons conçus, il n’y aura plus qu’une seule solution : vous abonner.
  • Cela va même au-delà, il va falloir vous abonner dans les jours à venir, car la relance de Magic est suspendue à la réussite d’une grande campagne de souscription et de pré-abonnement qui sera lancée dans quelques jours et qui s’achèvera en novembre, sur la plate-forme KissKissBankBank.

A toutes celles et tous ceux parmi vous qui nous félicitez pour la relance de Magic, nous faisons la même réponse : Magic n’est pas encore relancé. Magic a un projet de relance qui est suspendu à la réussite de cette campagne de souscription et à l’adhésion de ses lecteurs.

Dit autrement : Magic se relancera si vous êtes assez nombreux à vous abonner en amont.

Tous vos messages nous remplissent de confiance mais ce que nous faisons pour l’instant, c’est partager un projet.

Quand sera lancée la campagne d’abonnement au nouveau Magic?

Elle a démarré le 29 octobre dans cette page.

Comment être certain.e de ne rien rater sur le retour de Magic?

Toutes les informations sans exception seront disponibles sur notre site, notre page Facebook, notre compte Twitter et notre compte Instagram.

La façon la plus simple d’être notifié.e en temps réel est de vous abonner à notre newsletter : https://www.magicrpm.com/abonnez-vous-a-la-newsletter-magic/

Je suis déjà abonné.e et il me reste des numéros à recevoir, que se passe-t-il pour moi ?

Vous avez reçu un mail le 5 octobre faisant un récapitulatif de votre situation.

Si vous êtes certain.e de ne pas l’avoir reçu (vérifiez bien les Junk), écrivez-nous à abonnement@magicrpm.com

Que puis-je faire pour aider Magic à se relancer ?

  • Vous abonner dès le lancement de la campagne de souscription, sans attendre, pour sécuriser l’objectif le plus vite possible ;
  • Abonner un ou des proches passionnés de pop : c’est bientôt Noël après tout ! ;
  • Si vous travaillez de près ou de loin dans le milieu de la musique, du spectacle vivant, de la culture, de l’éducation, en abonnant votre employeur ou votre équipe à nos 43 publications ;
  • Partager sans restriction toutes nos publications sur les réseaux sociaux. Chacun de ces gestes est utile. Nous aurons besoin de tout le monde.

Au-delà de toutes ces solutions précieuses quoiqu’évidentes, si vous pensez avoir les moyens et l’envie d’investir dans l’avenir de Magic, comme l’ont fait quinze abonnés désormais actionnaires, n’hésitez pas à nous contacter. Grâce à eux, nous nous donnons les moyens de mener cette campagne et nous aurons une première trésorerie permettant de sécuriser les premiers investissements.

Notre formulaire de contact est ici.

Quel sera le coût de l’abonnement ?

  • 60 euros pour recevoir 4 trimestriels en version papier (un an) ;
  • 99 euros pour recevoir 4 trimestriels en version papier et les 39 hebdos en version numérique avec un compte abonnés (un an) ;
  • 125 euros pour recevoir les 39 hebdos dans votre boîte aux lettres en version papier ;
  • 160 euros pour recevoir 4 trimestriels en version papier et 39 hebdos en version papier dans votre boîte aux lettres, soit 43 numéros dans l’année (un an).

Sera-t-il possible de payer en plusieurs fois, par versement mensualisé par exemple ?

La réponse est à la fois oui et non.

À court terme, c’est non hélas. La campagne de souscription a ceci de particulier, via notre partenaire KissKissBankBank, qu’elle vise à constituer la trésorerie qui rendra la relance inéluctable et sereine. A court terme, nous avons vraiment besoin de centaines d’abonnés passionnés qui vont «casser leur tirelire» pour lancer la machine.

Une fois la relance effectuée, les nouveaux abonnés se verront proposer le prélèvement mensuel. Mais vous avez envie de faire partie de la première vague, n’est-ce pas ?

J’ai entendu que je ne trouverai plus mon Magic en kiosques, comment vais-je faire ?

C’est exact. Magic ne sera plus disponible en kiosques. Pour sécuriser votre lecture, nous aurons besoin de votre préabonnement.

Que se passe-t-il si la campagne de pré-abonnement n’atteint pas son objectif ?

Magic fera partie du passé, mais nous ne l’envisageons pas réellement. Au contraire, cette modernisation du titre doit lui assurer une pérennité – c’est tout l’objet de la sortie du kiosque et du préabonnement : nous allons imprimer ce qui est vendu, sans risque de dérapage.

Le contenu du trimestriel sera-t-il le même que celui de l’hebdo ?

Non, pas du tout. La nouvelle formule a justement été conçue pour nous permettre de réaliser au mieux notre double mission :

  • Chroniquer l’actualité et les sorties et seul le rythme hebdomadaire nous permettra de bien le faire vu, aussi bien la prolifération des sorties, chaque semaine, que votre soif d’information éclairée en temps réel sur ces sujets, qui nous apparaît très forte à chaque fois que nous consultons nos lecteurs ;
  • Continuer à vous proposer de la presse magazine premium et aller encore plus loin dans les dossiers, les entretiens, les portraits, les reportages, dans un trimestriel sous forme de MOOK.

Le principal changement, c’est que le «cahier critique» va disparaître de la revue : ou, dit autrement, le cahier critique est déplacé dans le tout nouvel hebdo que nous avons conçu. Ce qui va lui permettre d’avoir une densité et un volume incomparables dans l’histoire de Magic et dans la presse française.

Ne seront imprimées dans la revue trimestrielle, pour les collectionneurs, que les chroniques coups de cœur parues dans l’hebdo. C’est l’unique passerelle et l’unique duplication que nous envisageons.

L’hebdo sera-t-il constitué uniquement de chroniques d’albums ?

Non. Les chroniques des albums de la semaine occuperont environ la moitié du journal, elles sont sa raison d’être;

Le reste de l’hebdo sera constitué :

  • D’un traitement éditorial approfondi consacré à l’album de la semaine (discographie commentée, questions-réponses avec l’artiste, etc…) ;
  • D’autres news sur les autres sorties (maxis, singles, vidéos, livres);
  • D’une sélection de concerts – on sait que ça vous manque, ça aussi;
  • De rubriques récurrentes consacrées à des disques oubliés et d’autres surprises sur lesquelles nous sommes en train de travailler et sur lesquelles nos abonnés ont été consultés.

Si je m’abonne, quand recevrai-je mon premier numéro ?

Le premier trimestriel nouvelle formule à paraître sera le numéro bilan de fin d’année mi-décembre 2021.

Le premier hebdo paraîtra mi-janvier 2022.

Rappel : l’article qui détaille le projet est ici.

Merci à vous les pop lovers. On y arrivera ensemble !

à lire aussi