Jusqu’à la fin de l’année, les rédacteurs de Magic vont délivrer tous les jours leur Top 2017, sous la forme d’une liste de 10 albums, assortie d’un texte de mise en relief.
-
- CABBAGE Young, Dumb And Full Of… (Skeleton Key)
- MAC DEMARCO This Old Dog (Captured Track)
- WARHAUS Warhaus (PIAS)
- DANIELE LUPPI & PARQUET COURTS Milano (Columbia Record)
- ALT Relaxer (Infectious Records)
- ARCADE FIRE Everything Now (Columbia Records)
- TY SEGALL Ty Segall (Drag City)
- QUEENS OF THE STONE AGE Villains (Matador Records)
- GORILLAZ Humanz (Parlophone)
- LCD SOUNDSYSTEM American Dream (DFA/Columbia)
+ Le single de FEU! CHATTERTON, Souvenir
Pour être tout à fait honnête, j’ai passé plus de temps cette année à réécouter des disques sortis bien avant ma naissance qu’à surveiller les sorties musicales. La faute à Talking Head, XTC, aux B52’s et de merveilleuses playlists qui aident à rattraper le temps perdu. Mais, si je ne devais retenir qu’un seul album de 2017, ce serait le puissant Young, Dumb, and Full Of…, des Anglais de Cabbage. Ces cinq musiciens, tout droit sortis de la banlieue morose de Mancheste (ville Mossley) sont lancés à toute allure sur la route du punk moderne, ouverte en 2016 par Fat White Family.
L’année 2017 nous a ensuite servis en albums très attendus et finalement réussis à mes yeux. Après un deuxième album un peu décevant, alt-J a marqué son retour avec Relaxer. Les canadiens d’Arcade Fire ont accompagné une partie de l’été avec la sortie d’Everything Now et de ses rythmes super-dansants. Puisqu’on parle des mastodontes de la pop, évoquons Humanz, cinquième album de Gorillaz, et American Dream de LCD Soundsystem, étapes importantes de l’année.
J’ai été séduite par les évolutions de This Old Dog, troisième album de Mac De Marco dans lequel, bien que l’on y retrouve le style unique du Canadien, les morceaux sont plus simples et épurés, avec une place croissante à la guitare acoustique. On a également eu le droit à un album très court mais débordant d’énergie signé Ty Segall. À la fin de l’été, Queens Of The Stone Age a repris la main avec son septième album, Villains, dans lequel le stoner des Californiens s’est vu ajouter quelques touches de disco.
Puis 2017 a décidé de nous dire au revoir avec douceur. Warhaus, ex-chanteur du groupe de rock belge Balthazar, a sorti un second album éponyme confinant parfois au sublime. Le compositeur italien Daniele Luppi fit lui aussi son retour en s’associant aux Américains de Parquet Courts pour donner naissance à Milano, un disque qui nous fait visiter le Milan des années 80. A peine le temps de regretter tout ce que l’on a pas eu le temps d’écouter, et voilà 2018 qui commence avec le morceau Souvenir du groupe parisien Feu! Chatterton. Il annonce un second album au moins aussi bon que le premier.