Avec "Grande est la maison" de Cabane en tête de liste, voici les 100 meilleurs albums de l'année 2020 selon la rédaction de Magic. Ne ratez pas notre hors série dédié en kiosques.
La lecture de notre classement des 100 meilleurs albums de l’année consacre la pop comme une musique incroyablement actuelle, connectée au pouls du monde et de ses intimités, bien que la place de cette musique ne soit plus mainstream. La magie du consensus de notre rédaction a placé aux meilleures places des propos d’une totale modernité.
Chez nous comme ailleurs, le premier grand album post-#MeToo, le Fetch the Bolt Cutters de Fiona Apple (2e), navigue dans les cimes. Un an après leur éclosion, les Irlandais de Fontaines D.C. touchent le podium. Qu’importe si leur deuxième album, A Hero’s Death, voit les Irlandais se refermer sur eux-mêmes après une année d’une folle intensité : leur poésie rock est l’une des ambassadrices les plus puissantes de celles et ceux qui croient qu’un autre monde est possible. La quatrième place de Car Seat Headrest consacre une évolution artistique remarquable à l’échelle de son auteur et, sur le plan visuel, le talent le plus visionnaire de tous. L’univers graphique de Making a Door Less Open nous est apparu d’une effarante actualité dès réception de toutes les photos documentant l’évolution artistique de Will Toledo. L’Américain s’y efface derrière Trait, le personnage qui vous fixe avec ce masque de protection à côté duquel les FFP2 sont d’aimables gadgets, objet qui racontait comme par anticipation toute la toxicité de l’année. Confidence : nous étions passés à deux doigts de donner la couv’ de mars à Car Seat Headrest. Son disque, et surtout cette image choquante, tandis que nous voyions la vague déferler comme une fatalité, nous y invitaient. Le seul frein que nous avions identifié ? Être déraisonnablement anxiogène alors que le confinement couvait. Qui pouvait se jeter sur un magazine au visuel si intimidant dans le monde sidérant et sidéré qui couvait sous les mots «confinement», «quarantaine», «gestes barrières» et autres conséquences de la pandémie ? Voilà une question sans réponse.
Le besoin de s’évader, d’écarter les murs, de s’arracher à l’apesanteur a rencontré sur sa route deux grands disques de notre Top 5. Silver Ladders, construit autour de la harpe de Mary Lattimore, formule une promesse d’évasion si certaine que le système solaire, reproduit sur les murs d’une maison de campagne dessiné pour la pochette, y apparaît comme faisant partie du champ des possibles. C’est une musique céleste, inouïe, déconnectée de tous les bad trips de l’année, de celles qui confortent le nom de baptême de ce magazine – Magic. Cabane ne pousse pas ses promesses jusqu’aux étoiles, mais le projet belge nous garantit que Grande est la maison, ainsi que l’a titré son grand artisan, Thomas Jean Henri. Assez grande pour avoir adouci le monde entre quatre murs, et donné sens à la fragilité de ce qui nous entoure.
Cette liste interroge autant nos conditions de perception de la musique cette année, plus que les propos des artistes que nous mettons en valeur. Pendant le confinement, vous avez sûrement vécu (cochez les mentions inutiles), les concerts à la maison, la redécouverte de votre discothèque, un manque puissant de moments chez les disquaires, peut-être quelques infidélités à la musique, allez savoir. Mais vous avez rencontré peu de propositions artistiques qui tiennent compte de l’état du monde et le racontent. Quelques artistes se sont autorisés des œuvres absolues confinées, comme Adrianne Lenker (7e avec songs & instrumentals), mais il faut probablement compter sur 2021, 2022, voire plus tard, pour voir traduites en disques majuscules les traumas de l’année. Cabane se serait-il hissé à la première place dans un contexte moins propice à la recherche de douceur intérieure ? Mary Lattimore se serait-elle hissée à notre Panthéon pop sans le besoin de visiter un monde moins toxique ? Le fabuleux voyage sensoriel de Mocke, Parle Grand Canard (14e) aurait-il à ce point illuminé notre deuxième confinement sans ce monde saturé d’agents pathogènes ? Ces violentes mais élégantes contestations du monde signées Matt Elliott (9e) et Animali (11e) auraient-elles percuté à ce point nos sensibilités ? Ces questions-là ne resteront pas sans issue. La réponse est : «oui probablement», car ces artistes ont su créer du beau avec de la tristesse (c’est un euphémisme), pour paraphraser la jolie formule proposée par Miossec.
- CABANE – Grande est la maison (CABANE RECORDS)
- FIONA APPLE – Fetch the Bolt Cutters (EPIC / SONY)
- FONTAINES DC – A Hero’s Death (PARTISAN RECORDS)
- CAR SEAT HEADREST – Making a Door Less Open (MATADOR RECORDS)
- MARY LATTIMORE – Silver Ladders (GHOSTLY INTERNATIONAL)
- THIS IS THE KIT – Off Off On (ROUGH TRADE)
- ADRIANNE LENKER – songs & instrumentals (4AD / BEGGARS)
- ONEOHTRIX POINT NEVER – Magic Oneohtrix Point Never (WARP)
- MATT ELLIOTT – Farewell to All We Know (ICI D’AILLEURS)
- PERFUME GENIUS – Set My Heart on Fire Immediately (MATADOR RECORDS)
- ANIMALI – Mary D. Kay (MIKROKOSM / ARCHIPEL)
- OTHER LIVES – For Their Love (ATO RECORDS / [PIAS])
- TUNNG – Presents… Dead Club (FULL TIME HOBBY)
- MOCKE – Parle Grand Canard (OBJET DISQUE)
- NICOLAS GODIN – Concrete and Glass (BECAUSE MUSIC)
- LAURA MARLING – Song for Our Daughter (PARTISAN RECORDS)
- KOKI NAKANO – Pre-Choreographed (NO FORMAT)
- YVES TUMOR – Heaven to a Tortured Mind (WARP)
- SORRY – 925 (DOMINO RECORDS)
- RUN THE JEWELS – RTJ4 (JEWEL RUNNERS LLC / BMG)
- [20-bis] SAULT – Untitled (Black Is) (FOREVER LIVING ORIGINALS)
- THE APARTMENTS – In and Out of the Light (TALITRES)
- PHOEBE BRIDGERS – Punisher (DEAD OCEANS)
- MATT BERNINGER – Serpentine Prison (BOOK RECORDS)
- THE INNOCENCE MISSION – See You Tomorrow (BELLA UNION)
- EN ATTENDANT ANA – Juillet (TROUBLE IN MIND RECORDS)
- ANDY SHAUF – The Neon Skyline (ANTI-)
- L.A. SALAMI – The Cause of Doubt and a Reason to Have Faith (SUNDAY BEST RECORDINGS)
- TAME IMPALA – The Slow Rush (UNIVERSAL)
- THE FLAMING LIPS – American Head (BELLA UNION)
- CARIBOU – Suddenly (CITY SLANG)
- THE STROKES – The New Abnormal (RCA RECORDS)
- BOB DYLAN – Rough and Rowdy Ways (COLUMBIA)
- THOUSAND – Au Paradis (TALITRES)
- SUFJAN STEVENS – The Ascension (ASTHMATIC KITTY RECORDS)
- BILL CALLAHAN – Gold Record (DRAG CITY)
- RICHARD ALLEN – Locust Tree Lane (auto prod)
- JARV IS… – Beyond the Pale (BEGGARS)
- WIDOWSPEAK – Plum (CAPTURED TRACKS)
- PORRIDGE RADIO – Every Bad (SECRETLY CANADIAN / [PIAS])
- A GIRL CALLED EDDY – Been Around (ELEFANT RECORDS)
- ELA MINUS – Acts of Rebellion (DOMINO RECORDS)
- KLUB DES LOOSERS – Vanité (OMBRAGE ÉDITIONS)
- CALEB LANDRY JONES – The Mother Stone (SACRED BONES RECORDS)
- JESS WILLIAMSON – Sorceress (MEXICAN SUMMER)
- BRUCE SPRINGSTEEN – Letter to You (COLUMBIA)
- FLEET FOXES – Shore (ANTI-)
- KEELEY FORSYTH – Debris (THE LEAF LABEL)
- MOSES SUMNEY – Græ (JAGJAGUWAR)
- BARTEES STRANGE – Live Forever (MEMORY MUSIC)
- DOMENIQUE DUMONT – People on Sunday (THE LEAF LABEL)
- DOMINIQUE A – Vie étrange (CINQ7 / WAGRAM MUSIC)
- ULTRAÍSTA – Sister (PARTISAN RECORDS)
- BENJAMIN BIOLAY – Grand Prix (POLYDOR / UNIVERSAL)
- POTTERY – Welcome to Bobby’s Motel (PARTISAN RECORDS)
- SAM LEE – Old Wow (COOKING VINYL LIMITED)
- EELS – Earth to Dora (E WORKS / [PIAS])
- AUTECHRE – Sign (WARP)
- CÉCILE SERAUD – Shoden (auto prod)
- GORILLAZ – Song Machine, Season One: Strange Timez (PARLOPHONE)
- LAURA VEIRS – My Echo (BELLA UNION)
- R.A.P. FERREIRA – Purple Moonlight Pages (RUBY YACHT)
- THE ORIELLES – Disco Volador (HEAVENLY RECORDINGS)
- IDLES – Ultra Mono (PARTISAN RECORDS)
- JEHNNY BETH – To Love Is to Live (CAROLINE RECORDS)
- WORKING MEN’S CLUB – Working Men’s Club (HEAVENLY RECORDINGS)
- ADRIAN YOUNGE & ALI SHAHEED MUHAMMAD – Jazz Is Dead 001 (JAZZ IS DEAD)
- ALEX IZENBERG – Caravan Château (WEIRD WORLD / DOMINO)
- MARIETTA – Prazepam St. (BORN BAD)
- THE MOUNTAIN GOATS – Getting Into Knives (MERGE RECORDS)
- PLANTS AND ANIMALS – The Jungle (SECRET CITY RECORDS)
- ARANDEL – InBach (INFINÉ)
- ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER – Sideways to New Italy (SUB POP)
- SOPHIA – Holding On / Letting Go (THE FLOWER SHOP RECORDINGS)
- LES MARQUISES – La Battue (LES DISQUES NORMAL)
- AOIFE NESSA FRANCES – Land of No Junction (BA DA BING RECORDS / BASIN ROCK)
- LESNEU – Bonheur ou Tristesse (MUSIC FROM THE MASSES / [PIAS])
- JULIANNA BARWICK – Healing Is a Miracle (NINJA TUNE)
- IRMÃO VICTOR – Mariposário (POP SUPÉRETTE)
- MICKAËL MOTTET – Glover’s Mistake (WE ARE UNIQUE! & MICKAËL MOTTET)
- ELVIS PERKINS – Creation Myths (MIR RECORDS)
- ÁSGEIR – Bury the Moon (BECAUSE MUSIC)
- BAXTER DURY – The Night Chancers (HEAVENLY RECORDINGS / [PIAS])
- HARD WORKING BOSS – Revulva (MICROCULTURES)
- CHASSOL – Ludi (TRICATEL)
- RUSTIN MAN – Clockdust (DOMINO RECORDS)
- CLIPPING – Visions of Bodies Being Burned (SUB POP)
- CHARLÈNE DARLING – Saint-Guidon (L’AMOUR AUX 1000 PARFUMS)
- LENPARROT – Another Short Album About Love (FUTUR RECORDS)
- SONIC BOOM – All Things Being Equal (CARPARK RECORDS)
- LOMELDA – Hannah (DOUBLE DOUBLE WHAMMY)
- OWEN PALLETT – Island (DOMINO RECORDS)
- MANUEL BIENVENU – Glo (MICROCULTURES)
- LOUIS PHILIPPE & THE NIGHT MAIL – Thunderclouds (TAPETE RECORDS)
- HELENA DELAND – Someone New (LUMINELLE RECORDINGS)
- STRAWBERRY SEAS – Strawberry Seas (DECEMBER SQUARE)
- BC CAMPLIGHT – Shortly After Takeoff (BELLA UNION)
- EOB – Earth (CAPITOL RECORDS / UNIVERSAL)
- HILARY WOODS – Birthmarks (SACRED BONES RECORDS)
- DANIEL BLUMBERG – On & On (MUTE RECORDS)