Clara Luciani sort aujourd’hui son nouvel album, Cœur. Magic lui a prévu une surprise : réunir ses plus proches collaborateurs, famille, amis, journalistes pour commenter ses nouvelles chansons. Philippe Katerine, Nagui, Christophe Conte, Marc Collin, Alban Claudin et Pierrick Devin apportent leur regard, leur sensibilité.
Le cœur de Clara Luciani est partout dans son nouvel album. J’évoque ici le nom commun, l’organe, mais aussi les sentiments qu’il lui dicte au moment de prendre la plume. Un cœur qui bat fort dès l’ouverture de l’album Cœur, paru ce vendredi, pour parler des violences conjugales. L’artiste française chante l’amour, mais pas longtemps, la rupture surtout, qu’elle préfère prendre avec le sourire, avec un piquant qu’on ne lui connaissait pas. Clara Luciani est impertinente et séductrice quand elle ironise sur son idylle avec un chanteur ou rêve de son corps qui exulte sous la lumière des néons. C’est la première moitié du disque.
Sur la piste de danse se joue une partition néo-disco. Des paillettes sur les yeux, elle y met ses sentiments sans que la gravité ne l’emporte sur son caractère, solaire. C’est ce qu’elle donne à voir, au premier abord, et c’est là-dessus que se nouent toujours ses relations. Son musicien et ami Alban Claudin, son producteur Pierrick Devin, son partenaire des débuts dans Bristol et Nouvelle Vague, Marc Collin, l’animateur de radio et de télévision Nagui et le critique rock Christophe Conte, ont accepté de commenter les six premières chansons de l’album.
La suite est à venir…
1 – « CŒUR »
MAGIC : L’album s’ouvre sur le son d’un cœur qui bat et d’un chœur gospel...
Alban Claudin : Je suis musicien-instrumentiste. Ce qui me touche en premier lieu, c’est la musique. Je trouve la mélodie, la suite d’accords et les arrangements de ce morceau imparables. Même les paroles sont musicales. Pour moi, c’est le meilleur titre de l’album, même si ce n’est pas le plus représentatif. C’est un morceau qui fait le lien entre… La suite ? C’est par ici !