The Cool Greenhouse à l'Internatinal, en avril 2022. Photo par Jules Vandale
The Cool Greenhouse à l’Internatinal, en avril 2022. Photo par Jules Vandale

L’International, flair en sous-sol 

Alors que l’International, l’une de nos salles préférées de la capitale, est plus que jamais menacée de fermeture définitive suite au refus du Conseil National de la Musique de financer les réparations onéreuses d’un défaut de construction dans le plafond de la cave – rendant possible un effondrement en plein concert –, Magic vous offre cet extrait de notre guide sur les salles de concerts du Paris underground. Vous trouverez également les communiqués de l’équipe de l’International expliquant plus en détail les circonstances de cette potentielle fermeture et sur comment soutenir le lieu en ces temps plus qu’incertains.

Localisation : 5-7, rue Moret, 75011 Paris

Jauge : 260 personnes bar et salle compris

Programmation : indie pop, post-punk, garage-rock, mais aussi metal, hardcore, punk, oi!…… 

Programmateur : Thomas Picton

Prix du concert : 7 à -10 euros 

Prix de la pinte de blonde : 6 euros

Comment définir l’International autrement que par «cave à concerts» ? Peut-être par «flair». Depuis 2019, et l’arrivée de Thomas Picton – l’homme aux multiples casquettes derrière Howlin Banana Records – à la programmation de cette institution du XIe arrondissement, la salle au logo électrisant enchaîne les très bons coups. Oui, Tom y fait jouer certains artistes d’Howlin’ Banana, mais il ne faut absolument pas considérer son lieu de travail comme une succursale de son label. Au contraire, même. Pêle-mêle des beaux noms qui y sont passés : Lesneu, Cathédrale, Cola, Syndrome 81, Unschooling ou Lumer, mais aussi les premières dates parisiennes de Geese, Wednesday, Model/Actriz, The Cool Greenhouse ou même English Teacher, lauréats du Mercury Prize 2024, autant de sold-outs et de groupes qui se sont très vite retrouvés dans la catégorie de salles «au-dessus» – surtout, au-dessus du sol.

L’International est donc bien une cave à concerts, mais c’est plus que ça encore. Déjà parce que le bar, contrairement à d’autres lieux cultivant une forme d’indépendance entre leurs deux facettes, fonctionne main dans la main avec la scène. Il vous est même possible de regarder la projection du show qui se déroule sous vos pieds sur un écran géant, pratique quand vous patientez à la billetterie. L’International, c’est aussi un club dédié aux musiques électroniques, de quoi passer vos jeudis, vendredis et samedis à enchaîner concerts de post-punk, shoegaze, indie pop, mais aussi genres musicaux plus hardcores, puis à partir pour une nuit techno. Base arrière de certains des meilleurs collectifs souterrains de Paris, de feu – Buddy Records, devenu La Bagarre, aux Barrocks, mais aussi d’agences de booking plus établies (Persona Grata ou Vedettes y ont leurs habitudes), la salle de la rue Moret est à cheval entre deux univers qu’elle fait cohabiter sans effort. Fier de ses racines, l’Inter propose depuis 2022 l’enregistrement de certains concerts au format cassette, réalisés en partenariat avec le label Idiot Tapes. L’occasion parfaite pour garder un souvenir d’une soirée mémorable.

L’International a mis en place une cagnotte permettant de soutenir le bar pendant qu’il reste ouvert. Tout don est apprécié pour sauver ce monument de l’indie parisien.