La revue Magic n°226 arrive dans la boîte aux lettres de nos abonné.e.s à partir du 2 février et vous pouvez dès maintenant la commander sur notre boutique ! Au sommaire : 40 groupes français pour 2023, Brigitte Giraud, Anna B Savage, Alela Diane, Katerine, Terry Hall...
Si vous êtes abonné.e à l’hebdo Magic – ou si vous nous suivez sur les réseaux –, vous devez être au courant : après une petite pause hivernale en phase avec la raréfaction momentanée des sorties, nos hebdos pop modernes ont repris du service en 2023. Ça fait trois semaines désormais. Trois semaines, trois numéros et… trois artistes français portés en Une. Claire Redor le 12 janvier, Agar Agar le 19 et La Battue le 26… Et comme nous l’écrivions dans notre dernier hebdo : ce n’est pas un hasard.
Leurs disques sont de magnifiques manifestations de la vitalité pop sous nos latitudes que Magic prend plaisir à signaler. Ils sont les dignes représentants de cette smart pop nation que nous avions célébrée pour la première fois dans notre numéro 208, en mars 2018. La saison 2 avait débarqué un an plus tard dans notre numéro 213. On espère que vous êtes prêt.e.s pour la 3…
Notre premier trimestriel de l’année, la revue numéro 226, arrive dans les tout prochains jours dans la boîte aux lettres de nos abonné.e.s. Sur sa Une, un très beau portrait de groupe signé de notre photographe Julien Bourgeois.
On y retrouve Dorothée Hannequin que vous connaissez pour son projet The Rodeo, Émile Sornin alias Forever Pavot, ainsi que Margaux Bouchaudon et Camille Fréchou d’En Attendant Ana. Et ils ne sont pas venus seuls puisqu’ils sont les ambassadeurs d’un grand dossier où vous sont présentés 40 groupes/artistes français qui font et vont faire la pop en 2023. Alors que votre revue souffle la première bougie de sa relance réussie grâce à sa communauté d’abonnés, l’histoire de la pop en bleu-blanc-rouge est une aventure que nous souhaitons garder au plus près de la nôtre. Ces quarante-là (et bien d’autres) le méritent.
Ce numéro n’est pas disponible en kiosque mais vous pouvez bien entendu le commander à l’unité, le mieux étant encore de s’abonner pour ne rater aucun numéro !
Au programme, également, des cinq parties de notre revue :
• rencontres : nos grands entretiens, échanges, portraits qui donnent la parole aux artistes auteurs de grands disques tout juste parus ou à venir. Cet hiver : Anna B Savage et Alela Diane.
• immersions : suite et fin de notre série d’enquêtes consacrées aux nouvelles pratiques du live. Alexandra Dumont vous emmène cette fois chez l’habitant. C’est là, loin des circuits traditionnels, que des artistes de plus en plus nombreux s’épanouissent. Focus sur les concerts en appartement, ce qu’ils disent de l’idée qu’on peut se faire d’une carrière et du rapport privilégié qu’ils installent avec le public.
• parallèles : la pop vue de côté, dans ses différentes incarnations modernes, ses rapports avec les autres formes d’art… Découvrez dans ce numéro : la musique dans le cœur et le moteur de Brigitte Giraud, prix Goncourt pour Vivre vite il y a quelques mois, les incarnations et créations visuelles de Philippe Katerine, à l’honneur de notre Pictorama, et notre rubrique La Carte & Le Territoire tout entière consacrée à ce qui se joue devant l’écran et dans le laboratoire d’idées du Festival CinéPampa, dont la deuxième édition s’est tenue en plein air, en août dernier, dans la campagne de Bourgogne-Franche-Comté.
• disques : les disques importants de la saison hivernale 2022-2023 chroniqués par notre rédaction.
• rembobinages : où l’on retrouve, dans le rétro de Magic, un long-format sur ce grand épisode “prequel” de la smart pop nation : la scène underground qui, de 1982 à 1986, décomplexa le rock français et ouvrit toutes les brèches imaginables. Mais aussi : les 25 ans du label Ici d’ailleurs racontés à quatre voix, les vies du grand Terry Hall disparu en décembre dernier, la permanence de l’inouï chez NEU! cinquante ans après le premier album des Allemands, l’histoire du revival rock des années 2000, celle qui lia le rock US au droit à l’avortement au début des nineties, et enfin notre traditionnel Subbacultcha qui se penche sur un petit ouvrage-manifeste confrontant culture hipster et expressions artistiques de l’Amérique noire.
Bonnes lectures à toutes et à tous !
Si vous n’êtes pas abonné.e, vous pouvez :
• Vous procurer le numéro à l’unité sur notre boutique par ici.
• Profiter de nos offres d’abonnements annuels ou trimestriels par là.