Musical Écran 2022
© Musical Écran

Musical Écran : la pop sur pellicule à Bordeaux

À l'occasion du festival Musical Écran à Bordeaux, Magic vous propose de gagner deux places pour une séance de "Delia Derbyshire: The Myths and the Legendary Tapes". En attendant, focus sur cette institution du documentaire musical.

Parce que la musique représente bien plus que quelque chose qui s’écoute, souvent, et se chronique, parfois, on est heureux que des associations comme Bordeaux Rock poussent de beaux projets comme le festival Musical Écran. Depuis sa naissance en 2015, cet événement ayant pour ambition de “montrer des documentaires musicaux venus du monde entier, venant refléter l’énergie créatrice de la musique” met chaque année à l’honneur des dizaines de films répartis autour de différentes thématiques – études de genres musicaux, making-of d’albums que vous avez peut-être dans votre discothèque ou bien encore des récits inscrivant la petite histoire dans la grande. 

Pour cette édition 2022, Musical Écran ne déroge pas à la règle. On y retrouve une exploration de cette “énorme blague de potes” zicos alsaciens devenue La Grande Triple Alliance Internationale de l’Est, une plongée dans la genèse confinée du très bon How I’m Feeling Now de Charli XCX (Alone Together: Charli XCX) ou bien encore un paquet de portraits fouillés allant de Kate Bush (Kate Bush, la sorcière du son) à Courtney Barnett (Anonymous Club: Courtney Barnett) ou bien encore Can (Can & Me). Et encore, ceci n’est qu’un très rapide avant-goût de la richesse d’une programmation que vous pourrez retrouver jusqu’au dimanche 13 novembre dans divers spots bordelais : le Théâtre Molière, L’Inox et la cour Mably !

En bref, que vous résidiez à Bordeaux ou que vous soyez juste de passage dans la ville de Talitres et TH da Freak, n’hésitez pas à faire un tour…

Pour l’occasion, Magic a deux places à vous faire gagner pour Delia Derbyshire: The Myths and the Legendary Tapes (samedi 12 Novembre – Théâtre Molière – 13h45). L’histoire de Delia Derbyshire, pionnière longtemps oubliée des musiques électroniques expérimentales, directrice du BBC Radiophonic Workshop dans les années 1960 et à qui l’on doit en grande partie le générique de Doctor Who, en 1963. Un ovni entre documentaire et récit fantastique qui se base sur la redécouverte de plus de 250 K7 et répare l’injustice faite à sa contribution.

Pour participer, rien de plus simple : envoyez votre nom et prénom par mail à jeuconcours@magicrpm.com. Un tirage au sort aura lieu vendredi soir pour désigner les gagnant.e.s parmi toutes les personnes qui auront envoyé un mail.

Bonne chance à toutes et à tous !

à lire aussi