Le disque chanté en langue galloise le plus vendu de l’histoire ! Eh ouais, c’est pas rien ce quatrième album de Super Furry Animals paru en 2000. Pourtant, enregistré un brin à l’arrache et en dehors de toute considération commerciale en réaction à l’attitude du périclitant label Creation lors de la sortie de Guerrilla (1999), Mwng était paru à l’époque sur la modeste maison de disques créée peu de temps avant par les Gallois, Placid Casual Recordings, et n’était pas forcément destiné à recueillir un tel succès.
Quinze ans plus tard, Mwng se trouve donc réédité avec en plus du tracklisting original : les cinq morceaux bonus de l’édition US sortie sur Flydaddy Records + une Peel Session jamais éditée jusqu’ici + l’enregistrement d’un concert entier donné au festival ATP. Ce qui nous fait trois LP ou un double CD selon le format choisi. Les détails du tracklisting sont là.
Mine de rien, cette annonce est la première étape d’un retour en grande pompe pour le groupe de Gruff Rhys, qui branlait le mammouth depuis plus de cinq ans maintenant (Dark Days/Light Years, 2009). Ainsi, c’est le label Domino qui héberge désormais la bande et sortira la réédition de Mwng le jour de la fête du travail, et une poignée de dates en Grande-Bretagne parachèvent ce come-back qui, on l’espère, débouchera sur un nouvel album un de ces quatre.
“Nous sommes restés très proches, géographiquement et personnellement. Il est sans doute inévitable qu’à un moment ou à un autre nous retravaillions ensemble puisque les conditions fondamentales sont réunies : nous continuons à écrire des chansons et nous sommes tous en vie”, nous avait confié, confiant, le génial Gruff Rhys lorsque nous l’avions mis en couve pour son dernier album solo en date l’année dernière.