The Echo Festival 2024 bannière

Nos 5 coups de cœur de la prog de The Echo Festival 2024

Nouveau venu dans le game des festivals indés, The Echo tiendra sa première édition du 31 mai au 2 juin prochain à Marseille. Et parmi une programmation richissime (Flavien Berger, Tropical Fuck Storm, Nils Frahm ou encore Mary Lattimore), voici cinq pépites plus secrètes qu’on ne saurait que trop vous conseiller.

Model/Actriz – 31 mai, Le Makeda

On utilise souvent le terme de «claque» à tort et à travers. Mais les deux dates parisiennes de Model/Actriz, en juin 2023 à L’International et en novembre 2023 au Point Ephémère, justifient l’expression. Et les rythmiques percutantes, vocalises mécaniques et guitares grinçantes de la formation composée de Cole Haden, Jack Wetmore, Aaron Shapiro et Ruben Radlauer n’expliquent pas tout. Parce que Model/Actriz, auréolé du succès de Dogsbody (2023), est ce genre de groupe dont l’expérience live tient autant de la piste de voguing d’un club underground de Brooklyn – pour le jeu de scène de Halden – que de la chaîne de production d’une usine désaffectée – pour la partie musicale évoquée plus haut. Un immanquable de la programmation de The Echo.

Exek – 1er juin, Le Makeda

En une grosse poignée d’albums – six, en vérité –, EXEK s’est imposé comme le groupe le plus intéressant de cette foisonnante scène post-punk australienne, celui que vos potes diggers les plus pointus érigent en légendes de l’underground. On peut les comprendre, tant la formation menée par Albert Wolski et Andrew Brocchi déploie une toile aussi mouvante qu’anxiogène, entre krautrock, dub, hip-hop et psyché, assortie d’un lyrisme sombre et sarcastique à souhait. EXEK connaît les caves de l’Australie par coeur, suffisamment pour avoir envie d’explorer le grand monde. Marseille sera son port d’accueil dans sa conquête de l’Europe.

Jessica Winter – 1er juin, Espace Julien

Jessica Winter donne dans la pop expérimentale, entremêle sonorités trap ou eighties, pop ou indie, voire électro. Atteinte d’une dysplasie de la hanche jusqu’à son adolescence, c’est entre des lits d’hôpital et sa chambre que la jeune Anglaise commence à composer. Avant de devenir dès 2020 une référence de l’underground hyperpop de la capitale londonienne avec les EP Sad Music et More Sad Music (2021), suivis en 2023 de l’EP Limerence. Artiste totalement indé – la faute à un premier manager qui l’avait conseillée de se mettre au porno –, Jessica Winter sera à l’affiche de la soirée club du samedi à l’Espace Julien.

Slow Pulp – 2 juin, le Makeda

À propos de Yard, dernier album de Slow Pulp (2023), on évoquait «ces disques qui sonnent comme les imaginaires que vous vous construisiez plus jeune, peuplés de groupes que vous vous représentiez vivant dans une banlieue périurbaine du Midwest, répétant et enregistrant dans le même garage mal insonorisé avant de partir en tournée au volant d’un van Ford E-Series, les instruments chargés sur une galerie de toit mal accrochée». Depuis 2018, la formation chicagoane façonne un indie rock qui, sans réinventer la roue, reste une source de petits classiques de l’underground. Après un passage réussi par la capitale en janvier, la formation basée autour de la paire Henry Stoehr / Emily Massey démarre elle aussi – enfin presque, après un passage au Primavera de Barcelone – sa tournée européenne par The Echo Festival.

Baby’s Berserk – 2 juin, Espace Julien

On termine avec LE groupe pour cool kids du festival. Ils sont trois, ils sont néerlandais et ils aiment les musiques de club, le punk et la haute couture, option combinaisons en spandex et vestes rose fluo. Baby’s Berserk a tout de la bonne pioche du festival. Influencé par Roxy Music, Throbbing Gristle et Malcolm McLaren, le trio composé par Mano Hollestelle, Eva WijnBergen et Lieselot Elzinga n’a pour l’instant qu’un seul album et une poignée de singles dans sa poche, mais est en train de se faire connaître aux Pays-Bas comme un groupe de live sans concessions, tout en néons façon rave des années 1980. De quoi transformer l’Espace Julien, et l’Echo Festival, en version marseillaise de La Station-Gare des Mines. 

Retrouvez ici le reste de cette chouette programmation, la billetterie ainsi que toutes les infos nécessaires !

à lire aussi