Deeper | Photo © Drake Sweeney
Deeper | Photo © Drake Sweeney

Nos cinq incontournables de Rock In The Barn, édition 2024 ! 

Les 6 et 7 septembre prochain, le Rock In The Barn fait son grand retour à Vernon. Déplaçant le temps d’un weekend le statut de capitale de l’indie dans l’Eure, à moins d’une heure trente de Paris. Présentation des cinq artistes qui nous enthousiasment le plus pour cette édition 2024 !

Deeper 

Signé chez les inénarrables Sub Pop depuis 2023 et la sortie de l’excellent Careful! (chroniqué dans notre hebdo du 29 septembre dernier), Deeper fait partie de ces groupes qui perpétuent un art de la structure guitaristique angulaire et des aboiements microphoniques. En trois long formats, le projet Chicagoan s’est placé comme l’un des noms les plus à suivre de la scène post-punk États-unienne actuelle. Un post-punk aussi agressif que raffiné, qui vous donne envie de prendre le volant façon Death Proof de Tarantino, avalant les miles au son de Build a Bridge ou encore The Knife. Des miles qui vous amèneront sur le parking de Rock In The Barn, là où vous pourrez les retrouver sur scène dans le cadre d’un concert promettant d’être un des points chauds de cette édition 2024. 

Unschooling

Au Canada, ils ont Crack Cloud. Nous, en France, on a Unschooling – et c’est très bien comme ça. Les rouennais, champions du monde de montagnes russes instrumentales, comme nous l’écrivions dans notre hebdo du 6 octobre 2023, n’ont pas vraiment leur pareille quand il s’agit de mathématiser le post-punk. Un an après un New World Artifact venant sacrer le groupe le plus britannique de notre petit mouvement hexagonal, «sonnant comme comme une brochure Club Med échouée sur le parking de Lubrizol», Unschooling jouera – presque – à domicile à Vernon. Pour profiter au mieux de NYE! ou de Brand New Storm, et de la précision de ce jeu de guitare qui fera chatouiller votre cortex auditif, on vous conseille de vous placer au tout premier rang. 

Ellah A. Thaun

En faisant nos recherches pour ce petit papier, on est tombé sur un article commençant par «Ellah A. Thaun évite de l’être, atone», et on est un peu jaloux de cette tournure de phrase. Si, comme dans un jeu de rôle, il fallait choisir sa classe avant de faire ses premiers pas dans le monde des secrets les mieux gardés des caves de l’hexagone, Ellah A. Thaun serait une chamane. Une chamane donnant naissance à des sons encore plus magmatiques et cryptiques que My Bloody Valentine – il faut le faire –, faisant entrer en collision punk, shoegaze, grunge et metal, noyant tout ça sous des tonnes de fuzz et d’occultisme. Auréolée du titre de «meilleur truc à guitare entendu en 2023» selon nos confrères du Gospel, Nathanaëlle-Eléonore Hauguel, qui se considère davantage performeuse que musicienne, sera à coup sûr l’artiste à ne pas manquer à Rock In The Barn. 

Dude Low

Dude Low, c’est le cool rennais par excellence – le genre de cool qui donne envie de se poser au parc du Thabor qu’il pleuve ou qu’il vente, de déambuler le long de la Vilaine avec  une canette à la main, de manger une galette saucisse aux abords du Roazhon Park. Échappé de Born Idiot, Lucas Benmahamed troque ici l’anglais pour le français, sans pour autant dévier de ce qui faisait le sel de son groupe : une pop de chambre, influencée par le jazz, aux mélodies lumineuses et mélancoliques ainsi qu’au groove certain et thérapeutique. L’expression de Mac Demarco français est peut-être devenue un cliché journalistique, mais on aurait très envie de la dégainer pour décrire Dude Low – dans le meilleur sens du terme. Poussera-t-il le vice jusqu’à porter le même chapeau de pêcheur lors de son set à Rock In The Barn ? 

Johnnie Carwash 

Tant qu’on est dans les comparaisons, on aime bien dire que les Johnnie Carwash sont un peu les FIDLAR français – avec un peu plus de joie de vivre, quand même. En deux albums parus en 2022 et 2024, le trio lyonnais s’est en tout cas établi comme l’un des groupes les plus fun de l’hexagone, avec cette batterie parfaite pour rythmer vos vidéos de chute de skateboard, cette guitare gratouilleuse et cette basse gigotante – instruments de créations de mélodies sucrées comme le milkshake à la fraise que nous donne envie de boire leur musique. Particulièrement à l’aise sur une scène, même quand celle-ci est en plein milieu d’un skatepark, Johnnie Carwash est le genre de groupe dont chaque concert s’accompagne de pogos bienveillants. N’oubliez juste pas vos protections si ne voulez pas finir le genou écorché comme la pochette de Teenage Ends !

On aurait aussi pu parler de J.C. Satàn, Deadletter, Samba de la Muerte, Ditter, Peniche ou encore Loverman et d’autres, soient autant de beaux noms à l’affiche de ce Rock In The Barn édition 2024 – pour la billetterie, c’est par là !