UTO par Marco Dos Santos
UTO par Marco Dos Santos

Nos cinq pépites de la programmation du Hop Pop Hop Festival 2024

Rendez vous incontournable de la rentrée indie, le festival Hop Pop Hop agitera Orléans les 13 et 14 septembre prochain. Avec, encore une fois, une programmation défricheuse et novatrice. On vous a sélectionné cinq très beaux noms devant lesquels vous pourrez nous trouver.

Fat Dog

Ces canidés-là pourraient bien être la sensation de la rentrée 2024. Croisés notamment au Pitchfork Paris Avant-Garde – ils avaient mis le Supersonic sens dessus-dessous – et aux Inrocks Festival – ils avaient mis le 104 sens dessus-dessous –, Fat Dog est un groupe de live dans le sens le plus chaotique et le plus vivifiant du terme. Un mélange bâtard d’électro-punk, de klezmer, de trance et de rock’n’roll qui vous mord les oreilles pour ne plus jamais les lâcher. «Joe Love, lui, dompte la foule comme un Border Collie gardant son troupeau de moutons, la faisant monter au plafond parfois littéralement, danser une gigue possédée, s’asseoir sur le sol le plus collant de bière qui n’ait jamais existé ou tout simplement se rentrer dedans sans même penser à faire un constat d’assurance.» Voilà ce qu’on disait, avec encore quelques courbatures dans les bras, après leur set au Pitchfork. Ça risque d’être la même chose au Hop Pop Hop. 

Adult DVD

On ne veut pas vraiment savoir ce qui se trouve dans leurs DVD pour adultes – d’ailleurs, évitez de taper ça sur Youtube en pensant tomber sur des trucs à écouter. Mais nul doute que leur première visite en France, dans la sélection 2024 de la Supersonic Block Party, aura été bénéfique à Adult DVD. La formation basée à Leeds défend un post-punk aussi nonchalant que clubbesque, avec ces basses synthétiques qui collent aux dents, ces sonorités entre la rave party pour laquelle on fait le mur et les jeux vidéos qu’on cachait sous notre oreiller, mais aussi ce chant goguenard, typiquement anglais. Une nouvelle résurrection de la acid house faite par des jeunes qui n’étaient sans doute même pas encore nés au moment de la acid house. Leur concert au Hop Pop Hop promet d’être sportif.

Anastasia Coope 

Anastasia Coope n’a que 21 ans, mais son Darning Woman, premier album paru à la fin du mois de mai, prouve qu’elle a déjà tout d’une grande – sur le plan musical, du moins. Il y a du Animal Collective dans ces chœurs qui s’entremêlent dans une douce cacophonie et dans «ces vocalises spectrales qui se chevauchent façon mille-feuilles de bonheur et de perdition», comme nous l’écrivions dans notre chronique. Animal Collective, certes, mais bien plus minimaliste instrumentalement parlant – une guitare, un piano et quelques bidules ça et là –, de quoi tisser une folk inspirée par Brigitte Fontaine et Adrianne Lenker.

Enola 

Ne vous trompez pas d’Enola. Celle qui est programmée à Hop Pop Hop cette année n’est pas celle qui a participé à la saison 2022 de La Star Academy – on a envie de dire «heureusement». Basée à Melbourne, Enola forge, à coup de guitares métalliques, abrasives, un grunge-shoegaze qui transforme la deuxième ville d’Australie en version australe d’East Kilbride. Une catharsis écorchée vive, rageuse et envoûtante à la fois, qui, d’après les observateurs les plus assidus, pourrait bien être une des promesses les plus à suivre de The land down under. À Hop Pop Hop, à un peu moins de 16 827 km de Mebourne, le défi ne fait pas peur à Enola. 

UTO 

Avec When All You Want To Do Is Be The Fire Part Of The Firealbum de la semaine du numéro #88 de Magic, UTO, formé du couple Neysa May Barnett / Émile Laroche, achève de se placer parmi les plus intrigants, fourmillants et passionnants duos français, voire peut-être mondiaux, du moment. Deuxième album, deuxième “une” de notre Revue Pop Moderne, deuxième choc mental imparable, comme venu d’ailleurs. D’un ailleurs musicalement schizophrénique, ufologique. Entre triphop, UK bass, ambient et breakbeats, mais bien plus que juste “ça”. UTO, en live, amplifie cet aspect chamanique grâce à un totem en synthétiseurs modulaires placé au milieu de la scène, coeur battant de leur musique métamorphique. 

Mais aussi…

Kokoko, Lalalar, Do Nothing, Eesah Yasuke, Moonlight Benjamin, Jonny Jane, RVG, Joe Unknown et encore beaucoup, beaucoup. Une remarquable programmation que vous pouvez retrouver juste ici. Rendez-vous à Orléans ?