Affiche Route du Rock 2024
Affiche Route du Rock 2024

Nos coups de coeur de la programmation XXL de cette Route du Rock 2024

On dit ça à chaque fois, et à chaque fois, ils nous mettent encore plus l’eau à la bouche l’année suivante. Mais cette programmation 2024 de la collection été de la Route du Rock est bourrée de très très beaux noms – à tel point qu’en choisir cinq aura été compliqué. Mais voici les concerts devant lesquels vous aurez de grandes chances de pouvoir croiser des membres de la rédaction de Magic, même si on sera sans doute devant tout le reste. Rendez-vous au Fort Saint-Père du 15 au 17 août !

Bar Italia (Scène du Fort, vendredi 16 août, 19h20)

Comme Jockstrap, que Magic avait couronné comme son groupe de l’année 2022 grâce à I Love You Jennifer B avant de retrouver le duo Anglais à la Route du Rock en 2023, bar italianotre groupe de l’année 2023, pour le coup – passera par la scène du Fort Saint-Père en cette année 2024. Certains y verront un signe, d’autres une coïncidence rigolote, nous, plutôt un socle de valeurs communes. Les auteurs de The Twits et Tracey Denim ont pris une nouvelle dimension scénique qu’on a pu voir lors de leur récent concert à la Cigale, et risquent de faire taire les quelques sceptiques à leurs performances «d’avant». Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Jezmi Tarik Fehmi, Nina Cristante et Samuel Fenton, voilà une excellente occasion de découvrir leur indie rock élégamment débraillé, partagé entre arrogance et mélancolie. Le groupe le plus londonien du monde, en somme. 

Beach Fossils (Scène des Remparts, samedi 17 août, 21h00)

L’enchaînement 2023-2024 est extrêmement chargé pour nos fossiles de plage préférés. Après la sortie de Bunny, en juin 2023, Beach Fossils, groupe emblématique de la scène New-Yorkaise des années 2010, n’a eu de cesse de tourner autour du globe – et une tournée autour du globe sans un passage par le Fort Saint-Père n’est pas une tournée autour du globe réussie. Avec sa jangle pop emplie de nostalgie, inspirée par les canons de Sarah Records et la vie dans la Big Apple, la bande à Dustin Payseur reste incontestablement un groupe à qui l’été sied parfaitement. Un pouvoir décuplé lorsque vous ne vous trouvez pas très loin de la mer. Un après-midi à la plage en écoutant What A Pleasure avant de retrouver Beach Fossils à la Route du Rock ? On signe tout de suite. 

Metz (Scène du Fort, vendredi 16 août, 00h50)

Non, on vous rassure – la préfecture de la Moselle ne va pas déménager à Saint-Malo. Mais Metz, le trio, ça déménage depuis ses débuts en 2008. Fers de lance de la nouvelle scène post-hardcore, le trio originaire de l’Ontario déploie un rock noisy, à la puissance ravageuse et à la profondeur mélancolique. Il n’a, de plus, jamais sonné aussi bien que sur Up On Gravity Hill, kaléidoscope de nuances partagé entre lumière et obscurité, paru en ce début d’année 2024. Soutenus par Sub Pop depuis leur premier album – ça vous pose le niveau –, Alex Edkins, Chris Slorach et Hayden Menzies peuvent paraître comme la caution bruit de cette Route du Rock 2024. Et croyez-nous qu’à 00h50 le vendredi soir, les couche-tôts auront du mal à dormir sur leurs deux oreilles. 

Meatbodies (Scène du Fort, samedi 17 août, 00h25)

Le garage-rock a peut-être perdu de sa superbe depuis la seconde moitié des années 2010, mais pas Meatbodies. Les potes de Ty Segall et de Mikal Cronin, actifs depuis 2014, semblent au sommet de leur art avec Flora Ocean Tiger Bloom, quatrième disque paru en mars 2024. Un disque qui puise évidemment dans un héritage rock psychédélique construit à coup de buvards, mais qui lorgne aussi du côté de la scène alternative des années 1990, à coup d’inspirations grunge voire shoegaze. Une métamorphose brillamment réalisée qui promet une expérience noyant l’auditorium sous des vagues de saturation – c’est encore mieux quand le groupe se traîne une réputation de véritables déjantés lorsqu’ils montent sur une scène. L’un des – très nombreux – concerts à suivre de cette Route du Rock 2024.

Slowdive (Scène du Fort, jeudi 15 août, 21h20)

C’est peut-être le nom le plus évident de cette petite sélection – mais revoir Slowdive à la Route du Rock, une décennie après un concert emblématique de la renaissance des parangons du shoegaze, ça nous fait presque verser une petite larme. Larme qu’on va dans tous les cas verser quand on verra Rachel Goswell et Nick Halstead se présenter avec leurs comparses sur la scène du Fort Saint-Père. Et encore plus si un Alison ou un Avalyn se cache dans leur setlist. Un an après un everything is alive qu’on avait d’ailleurs couronné second meilleur album de 2023, et après une date triomphale au Trianon en janvier 2024, Slowdive s’est établi comme un groupe intergénérationnel, et les places risquent d’être chères pour les voir du plus près possible. 

Mais aussi…

Quand on vous dit que la Route du Rock déborde de beau noms pour cette édition, on ne plaisante pas. On a des géants en la présence de Air, Étienne Daho, The Kills, Blonde Redhead ou Protomartyr, mais aussi de belles promesses comme Fat Dog, Deeper, Kae Tempest, Enola ou encore Nation Of Language. On peut aussi parler de la soirée d’ouverture à la Nouvelle Vague, le 14 août, en présence de ML Buch, Ghostwoman et Chalk. L’aperçu plus détaillé de la programmation se trouve juste ici, et la billetterie juste là. On croise qui ?