Revenu aux affaires l’année dernière avec le triple album (!) Guilt Mirrors, Nick Harte alias Shocking Pinks prend aujourd’hui le temps de se retourner sur son passé. Le 5 octobre prochain paraîtra ainsi la réédition de Dance The Dance Electric, le tout premier album du groupe néo-zélandais paru en 2004. Un disque qui permit à Nick de signer par la suite sur les labels emblématiques Flying Nun et DFA, délivrant au passage des tubes underground comme Emily.
En France, c’est le label Spiral Jetta Recordings qui s’occupera de la ressortie de Dance The Dance Electric, et ce sera à cette occasion la première fois que l’album paraîtra en vinyle. L’édition digitale inclura elle neuf morceaux bonus issus des sessions studio de l’époque.
En attendant de pouvoir mettre la main dessus, deux choses très importantes dont il faut s’occuper : d’abord, regarder le clip sensuel et libérateur de Nostalgia (extrait de Dance The Dance Electric), dont on vous dit plus ci-dessous ; ensuite et surtout, noter dans son calepin les dates de la tournée française (et suisse) de Shocking Pinks à la rentrée ! Eh oui, ce sera un petit événement :
– 24/09 : Paris (Espace B)
– 25 /09 : Clermont-Ferrand (Le Baraka)
– 29/09 : Dijon (Alchimia)
– 01/10 : Brest (Salle Du CLOUS)
– 02/10 : Rennes (Le Marquis De Sade)
– 03/10 : Guin (Bad Bonn)
– 04/10 : Renens (Le Sapin)
– 05/10 : Paris (Glass, DJ set)C’est Gemma Syme qui a réalisé le clip de Nostalgia. Elle en dit : “C’est drôle, je me suis fait cet horrible tatouage “Knowledge” à peu près au même moment où j’ai rencontré Nick à Christchurch. J’ai détesté ce tatouage autant que la ville. Mais j’ai fini par me faire à tout ça – changer quelque chose que je ne pouvais pas changer pour m’en servir. Le terme “connaissance” est approprié finalement. Utiliser du maquillage pour le masquer, c’est essayer de le magnifier autant que de le cacher. La vidéo évoque les erreurs du passé, le féminisme, trouver la libération dans le pardon, la beauté, la façon dont sont représentées les femmes dans les clips de musique, et sûrement encore d’autres trucs.”