Les chats critiques n’engendrent que rarement des chiens musicaux. Emmanuel Tellier persiste donc avec une constance appréciable à développer sa propre interprétation d’une forme d’écriture qu’il a toujours défendue chez les autres avec conviction et enthousiasme : une version de la pop qui puise ses sources chez les artisans discrets du songwriting davantage que chez les stars flamboyantes, qui préfère toujours les détours et les nuances subtiles des mélodies timides en apparence aux charmes plus évidents mais éphémères des tubes trop aisément accessibles, et où la personnalité de l’artiste n’éclipse jamais les qualités primordiales de ses chansons.
À cet égard, l’album Songs Of Popular Appeal apparaît sans doute comme le plus homogène et le plus réussi de 49 Swimming Pools. Difficile de ne pas y percevoir à la fois dans la maîtrise collective manifestée par les quatre hommes et dans les harmonies et les arrangements magnifiques et classiques de She’ll Build Castles ou Oceans les traces bienfaisantes de la tournée très émouvante organisée de A à Z par Tellier en 2013 pour promouvoir le retour du génial Peter Milton Walsh (The Apartments). Dépourvue des faiblesses et autres longueurs qui émaillaient parfois ses deux prédécesseurs, cette collection de treize titres donne à entendre une formation désormais au sommet de son art, capable de rivaliser sans rougir avec ses aînés et autres maîtres.