Edward Griggs (chant, guitare, clavier)
George Cook (batterie)
Mike Hawkins (basse)
OÙ ?
Somerset (Angleterre)
QUOI ?
Ruralité et cosmogonie. On avait découvert Edward Griggs (alias Ted Zed) l’an passé avec I Don’t Mind, pop song cosmique produite par Dan Carey (Hot Chip, Bat For Lashes) alliant phrasé vaguement hip hop, lourdes guitares et fanfreluches synthétiques du meilleur effet. Son auteur avait vingt ans et des totems ancrés dans les seventies. Issu d’une famille plus ou moins connectée (sa mère gère une compagnie Internet, son père est musicien pour la télévision et le cinéma), Edward a grandi entouré des disques de ses parents, et surtout, loin de Londres. “J’y suis né mais je vis près de Castle Cary depuis mes sept ans. À l’heure où je te parle, j’ai vue sur des vaches”, nous précise-t-il. Pour les rues dangereuses et la tension urbaine, on repassera. “Cet environnement bucolique a sans doute influencé mon travail. Même si la solitude peut me rendre dingue, je n’ai pas la tentation de suivre les dernières tendances lorsque je compose puisque je ne les connais pas. En plus, jouer de tous les instruments et travailler seul, c’est génial. Mais désormais, j’ai un groupe, et c’est une autre façon de travailler, où l’on confronte ses idées.”
DERNIÈRE SORTIE
Produit par Youth, un premier EP verra le jour à la fin du mois, soit deux titres (Alien Monday et Souls) avec leurs relectures signées Mac Stanton et le précité Youth. Mêlant lourdes basses, guitares héroïques et bidouillages synthétiques, ces deux morceaux possèdent quelque chose d’impérial, de totalement surproduit et pourtant très digeste. Griggs cite des influences disparates et classiques – Todd Rundgren et OutKast, David Bowie et Neil Young – mais avoue un penchant pour Muse. Aïe ! Une autre clé de cet ermite relatif est à chercher du côté de chez nous. “À quinze ans, j’étais à fond dans toutes les sorties Ed Banger. J’aimais ces batteries à la fois énormes et crades. Pour moi, les deux gars de Justice sont des dieux.”
TUBE ABSOLU
Si la démesure d’Alien Monday ne manque pas de charme, on se laisse volontiers malmener par les guitares vrillées, les riffs conquérants et la brutalité maîtrisée de Souls. Un titre situé sur la ligne – très, très fine – entre le rock FM le plus répugnant et le rock musculeux mais digne. Un joli numéro d’équilibriste.
FUTUR CONDITIONNEL
Après un autre EP à venir cet été, Ted Zed songe à publier un album et ne manque d’ores et déjà pas de matière. “Actuellement, je bosse sur sept morceaux en même temps. J’en ai écrit une cinquantaine en tout.” Ah, et pour l’anecdote : “Mike, le bassiste, est un cousin éloigné de Prince. Ça devrait bien nous servir un de ces quatre !”