Sean Guerin
Isaac Franco
OÙ ?
Los Angeles (États-Unis)
QUOI ?
Sean Guerin et Isaac Franco, vingt-trois ans, se sont connus sur les bancs d’un lycée de Glendale, en banlieue de Los Angeles. Le premier enregistrait dans sa chambre depuis ses quinze ans, le second était tombé dans le hip hop avant de remonter le fil, découvrant d’obscurs joyaux disco. Après avoir fondé un groupe passé sous silence, les jeunes gens s’essaient au tandem. Et font mouche. Du punk funk parfaitement indatable de Better At Making Time – suintant le groove de LCD Soundsystem, !!! et Talking Heads – à Move Through Your Memories – marqué du sceau de David Bowie – en passant par I’ve Got To Make A Statement (No More Likes Or Ums) – qui n’aurait pas juré sur Discovery (2001) de Daft Punk – ou encore le très Psychedelic FursLove Is A Phase, le duo visite les années 80 mais aussi leur version revue et corrigée par les années 00. Sophistiqués, ces morceaux sont pourtant enregistrés avec les moyens du bord. “On part de rien, d’un mot, d’un son de synthé”, explique Isaac. “Puis on superpose les couches. Batterie, guitare, percussions diverses… Et on cale des chemises sur les toms pour obtenir ce son bien sourd.” Une simplicité envisagée comme une ligne de conduite. “Il y a quelque chose de particulier dans la première prise”, poursuit Isaac. “Nous envisageons la musique comme une énigme. Écrire une mélodie, c’est poser un problème. Ensuite, à nous de le régler en peaufinant ou de tout laisser tel quel si ça sonne bien ainsi.”
DERNIÈRE SORTIE
En novembre 2013 paraissait un EP inaugural en vinyle et en téléchargement gratuit sur le site de Scion AV, filiale musicale du… constructeur automobile Toyota. De quoi rouvrir d’antiques débats sur la notion d’indie. Cela dit, ces titres possèdent largement de quoi nous faire oublier toute querelle. Parallèlement, le binôme est signé chez Innovative Leisure, dont le catalogue bigarré s’ancre dans le passé revisité avec Hanni El Khatib, Allah-Las, Nick Waterhouse… Le logeur parfait pour des chansons qui auraient pu être signées en 1982 comme en 2003.
TUBE ABSOLU
Ton père ou ta mère ? Impossible à dire tant chacun de ces morceaux est parfaitement étudié pour finir en tube absolu. En toute mauvaise foi, on choisit Make Space Visitors Remix. On n’en connaît pas la version originale (présente sur l’album à paraître au printemps), mais cette relecture portée par une basse chaude et une guitare très Chic est signée Dennis Citizen Kane et Sal P (oui, le Sal P de Liquid Liquid). Vous avez dit adoubement ?
FUTUR CONDITIONNEL
En avril, De Lux publiera le LP Voyage, mais la paire affirme posséder suffisamment de matériel pour un second. Si l’engin est du même acabit que l’EP, il devrait ravir les parquets comme les salons. Les milliers d’orphelins de LCD Soundsystem et les millions d’amateurs de Random Access Memories (2013) de Daft Punk devraient se jeter sur cet EP comme la vérole sur le bas clergé. Si ce n’est pas le cas, on attendra la réédition dans vingt ans de ces tubes inusables – en édition deluxe, forcément.