QUI ?
Tyler Jacobsen (chant, clavier, pop)
Elyssa Dianne (chant, clavier, mélancolie)

OÙ ?
Amarillo (États-Unis)

QUOI ?
La simple idée d’un duo synthétique et froid venu du Texas a de quoi intriguer, mais les frontières dessinées par la pop moderne tiennent aujourd’hui peu compte des considérations climatiques et culturelles. C’est donc dans cette aberration géographique que s’est créé Roladex, un projet à la fois mélancolique, minimaliste et pop. Composé depuis deux années de Tyler Jacobsen, directeur artistique de la maison Medical Records – label consacré selon toute logique aux rééditions de synth-wave –, et Elyssa Dianne, le duo apporte de la sensualité à sa musique et sait sublimer la glace en vapeur comme les orfèvres du genre. Le couple se définit lui-même par son goût pour la “technologie haptique, celle qui bénéficie du sens du toucher”, et ajoute en reprenant la célèbre phrase du film Terminator (1984) : “Les machines ont elles aussi besoin d’amour.” Lorsqu’on demande à Tyler qui de Xeno And Oaklander, Deux ou Jeff & Jane Hudson lui semble être la comparaison la plus exacte et flatteuse, il a le bon goût de répondre : “Même si j’adore les autres, Deux est définitivement l’un de nos groupes préférés et l’une de nos plus grandes influences. RIP, Gérard Pelletier.” Comment ne pas tomber amoureux de ces deux autres ?

DERNIÈRE SORTIE
Après deux EP chez les labels amis AMDISCS et Beko en 2013, Roladex vient de faire paraître une nouvelle cassette chez Night People nommée Cathode Rays. Quatre titres inédits et d’une splendeur parfaitement maîtrisée confirment tout le bien que l’on peut penser des précédentes sorties. Rarement séquenceurs et claviers n’ont été aussi émotifs et sensibles.

TUBE ABSOLU
Difficile de faire un choix dans la brève discographie de Roladex où toutes les chansons enregistrées lors de ces deux années d’existence trônent à un niveau d’excellence. Ceci dit, on recommande le mélodique Cathode Rays, un titre accrocheur récemment agrémenté d’une vidéo.

FUTUR CONDITIONNEL>
 Aucun désastre majeur n’ayant entravé la bonne marche de Roladex, un premier album a vu le jour. Intitulé Anthems For The Micro-Age, ce disque de dix titres (compilant toutes les précédentes parutions et cinq nouvelles chansons) trouve une place de choix dans le catalogue de Medical Records.

>

Un autre long format ?