‘The Song Of Phaethon’, un EP digital flambant neuf en écoute

Avant son premier album solo Vertical Axis dévoilé l’année dernière de manière inespérée près de vingt ans après la débandade de Disco Inferno (le groupe qui fit sa renommée), Ian Crause avait balancé fin 2012 sur son compte Bandcamp un inédit intitulé The Song Of Phaethon. Retiré quelque temps plus tard, la chose réapparaît aujourd’hui sous la forme largement retravaillée d’un EP divisé en trois parties de huit minutes chacune : Phaethon’s Call, Phaethon’s Zenith et Phaethon’s Fall.

Autant dire que Ian Crause s’est donné du mal pour rendre justice à ce conte musical qui s’inspire du poème épique Métamorphoses d’Ovide, et de la trajectoire de Phaéton, le fils d’Hélios qui a fait n’importe quoi avec le char de papa au point de finir foudroyé. Ian Crause en profite pour tracer un parallèle entre le mythe et les interventions militaires occidentales au Moyen-Orient.

Le musicien anticonformiste dit trouver là un aboutissement à sa méthode de composition dite “picturesound”, carrefour espéré entre d’un côté les vers et la poésie (“qui sont deux choses très distinctes”), et de l’autre, la musique (“l’équivalent de l’abstraction pour moi”) et les sons (“simplement tout ce que l’on entend”).

Alors que des geysers bruitistes faits d’électronique et de samples en tous genres ne cessent de jaillir vingt-cinq minutes durant, la traversée infernale The Song Of Phaethon trouve ainsi son fil conducteur dans le récit fait par le peintre sonore Ian Crause, qui nous guide tant bien que mal et dicte par ses mots les contours inhospitaliers du paysage musical.

Aussi imbitable que fascinant, cet EP annonce d’autres parutions pour le Britannique exilé à Santa Cruz, en Bolivie, depuis 2006. “Je pense que la prochaine sortie sera moins basée sur une trame d’images animées et concernera plutôt la réinvention de musiques très linéaires comme le post-punk ou la dance – même si on ne peut rien prédire avec certitude tant que ce n’est pas finalisé.” On s’imagine bien ne pas être au bout de nos surprises avec un esprit inhabituel pareil.

à lire aussi