Trans Musicales 2023
© Nico M | Trans Musicales

Trans Musicales 2023 : 5 artistes à suivre

Martin Cadoret a passé en revue la programmation de la 45e édition des Trans Musicales qui se tiendra du 6 au 10 décembre prochains à Rennes. Voici ce qu'il retient de ce repérage.

La 45e édition du grand bazar musical rennais se tient du 6 au 10 décembre, avec toujours une grande diversité de styles musicaux représentés. L’épreuve du feu pour un tas d’artistes émergents dont certains joueront pour la première fois en France. En voici 5 sur lesquels Magic est prêt à parier.

The Silver Lines

Hall 3, samedi 9 décembre, 23 h

Si ceux-là ne deviennent pas la sensation rock de 2024, c’est qu’on a mal nettoyé nos oreilles. Ces Britanniques ont choisi de rompre avec un certain post-punk en vogue outre-Manche ces dernières années, pour revenir à un rock plus direct et pop. Leur tout dernier single, Bound, les voit propulser leur son vers des horizons plus ambitieux encore.

Roni Kaspi

Hall 8, vendredi 8 décembre 21 h 50

Précoce et talentueuse batteuse de jazz, l’Israélienne lance un projet solo décapant, dont son dernier single Mistakes, avec son introduction chargée en synthés ébouriffants n’est pas sans rappeler le défunt groupe synthpop Passion Pit. S’il fallait la rapprocher d’un contemporain, ce serait surtout Louis Cole, un autre batteur touche-à-tout, pour sa capacité à subvertir le format pop avec des accords jazz.

UCHE YARA

Hall 8, vendredi 8 décembre, 23 h 40

À seulement 20 ans, cette Autrichienne originaire du Nigéria impressionne par sa versatilité vocale : tantôt rauque, tantôt de tête, avec un phrasé parfois rap, parfois mélodique… Le tout, au service d’un rock très direct dans lequel on entendra des petits relents glam. Une grosse basse distordue, des refrains imparables… Ceux qui ont apprécié le dernier Yves Tumor devraient y trouver leur compte.

Post Nebbia

Hall 3, samedi 9 décembre, 21 h 15

Prenez Tame Impala et Andrea Laszlo De Simone, mélangez tout ça dans un mixer : vous obtenez Post Nebbia, groupe italien de rock psychédélique, chantant dans la langue de Dante. Sur le papier, ça semble inhabituel. Dans les oreilles, ça semble naturel.

Rahill

Hall 3, vendredi 8 décembre , 21 h

Peut-on faire une musique d’avenir en étant tourné vers le passé ? Rahill Jamalifard prouve que oui : son collage allant de la soul sixties au trip-hop nineties sonne étonnamment frais. L’Américain Beck ne s’y est pas trompé en gratifiant sa consœur d’un duo sur son premier album Flowers at Your Feet sorti en mai dernier.

à lire aussi