Un live rare d’une heure à regarder

C’est une chaîne YouToube que l’on a déjà appréciée par le passé et qui a l’habitude de partager en catimini des vidéos live filmées seulement, exclusivement et uniquement à Athens aux États-Unis (sans exception aucune). Forcément, parmi les groupes appelés à être entubés, il y a quelques gloires locales comme Peter Buck ou des artistes du collectif Elephant 6. Et puis le regretté Vic Chesnutt.

Alors qu’on approche fatalement, comme à chaque fois que les fêtes de fin d’année se profilent, de l’anniversaire de sa mort (ça fera cinq ans le 25 décembre), ladite chaîne a posté le 13 décembre dernier des images live de Vic datant de 2003, onze ans jour pour jour après leur survenance.

Un concert comme cette chaîne en poste régulièrement, mais celui-ci est particulièrement intéressant : ça dure 1h10, c’est filmé avec plusieurs caméras, c’est doté d’un son très correct en dehors du brouhaha ambiant, ça commence par une fervente version de six minutes de Stay Inside (extrait de l’album Silver Lake, 2003), et ça se poursuit avec une volée de raretés/inédits que les spécialistes devraient apprécier et les autres découvrir.

Parmi ces curiosités, il y a par exemple Backsliding Deist’s Prayer, face B d’un single collector de The Deist’s Pouch, super-groupe éphémère comprenant Vic et des membres de Lambchop et Calexico. Il y a aussi une chanson de Noël, Holly Jolly Christmas, et Wussy, un titre de The Amorphous Strum, le duo composé des musiciens Curtiss Pernice et Sam Mixon (qui accompagnent Vic pendant ce concert).

Les détails de l’événement sont là-dessous. Et si vous voulez plomber définitivement votre fin d’année, il y en a d’autres, des images live de Vic Chesnutt encore peu vues.

Vic Chesnutt, live au 40 Watt Club d’Athens, 13/12/2003
Stay Inside
Backsliding Deist’s Prayer
Hoping For Something Good
Poor Little Jesus
Fa La La
Shit
Free People
Eat And Learn
It’s Not That Easy
Wussy
In My Way, Yes
Holly Jolly Christmas

Vic Chesnutt (guitare, voix)
Curtiss Pernice (guitare, voix)
Breck Steele (guitare, voix)
Sam Mixon (basse, voix)
Ballard Lesemann (batterie)

à lire aussi