Quand votre grand-père a composé la musique de Star Wars ou Les Dents De La Mer, que votre père a joué de la batterie pour Tina Turner ou Cher, et que votre oncle est le chanteur de Toto, vous voilà bien au moment de démarrer votre carrière de musicien.
Vous l’aurez compris, c’est dans cette drôle de lignée que s’inscrit Lionel Williams alias Vinyl Williams, qui est donc le petit-fils de l’illustre compositeur John Williams, le fils du vétéran des studios Mark T. Williams, et le neveu du rockeur Joseph.
Trois ans après ses débuts à tendance krautrock et transcendantale sur Lemniscate, le Californien – qui est par ailleurs un artiste visuel émérite (il a récemment réalisé le clip épatant de Multi-Love des copains de Unknown Mortal Orchestra) – reviendra cet été avec le successeur, Into.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Un nouveau disque défendu par Company Records, le label que gère Chaz Bundick alias Toro Y Moi. World Soul, le premier extrait, indique que Vinyl Williams a poli et resserré ses ambitions psyché pour un résultat pop et flottant, quelque part entre Caribou et Toro Y Moi justement.
Le communiqué de presse évoque également, au sujet du disque à venir, les noms de Can (toujours), Cocteau Twins, 4AD, Neu!, Dorothy Ashby ou Alice Coltrane. Encore du beau monde.
Et si vous pré-commandez Into avant sa sortie le 24 juillet, le label vous offre en cadeau Trance Zen Dental Spa, un EP réalisé par Vinyl et Chaz.